Retard sur l’ensemencement des champs en raison de la neige et des précipitations
Radio-Canada
Les précipitations et les tempêtes de neige printanières en Saskatchewan ont retardé l’ensemencement des champs pour de nombreux producteurs.
Selon le dernier rapport sur les cultures, entre le 26 avril et le 2 mai, 1 % de la récolte de l’année est dans les sols, comparativement à une moyenne de 5 % des cinq dernières années.
Le peu de précipitations au cours de la dernière semaine va permettre un assèchement des champs. Ceci devrait favoriser l’ensemencement à nouveau, plus particulièrement dans les secteurs plus humides, indique la province.
« Les agriculteurs espèrent peu de pluie jusqu’à la fin de l’ensemencement. »
L’humidité de la couche arable est à surveiller partout en province, selon le rapport. Il est inscrit que 55 % des terres cultivées jouissent d'un taux d’humidité adéquat, 26 % des terres sont en déficit et 14 % des terres cultivées ont un déficit important.
La province indique que les éleveurs de bétail ont eu de la difficulté à rationner les aliments pour animaux pendant l’hiver. Les stocks sont adéquats dans 35 % des cas et insuffisants dans 65 % des cas.
Les stocks de céréales fourragères sont jugés adéquats à 55 %.
Les producteurs auront besoin d'une bonne récolte de foin cette année pour reconstituer leurs stocks d'aliments pour animaux, indique le rapport.
Le Crop Report indique que l'état des pâturages au début de l'année est moins que souhaitable après la sécheresse de 2021 et le manque de pluie adéquate à l'automne.