Retard du compostage en Mauricie, Énercycle veut d’abord être rentable
Radio-Canada
Les Trifluviens jettent aux poubelles plus d’ordures ménagères que les citoyens de grandes villes comparables comme Saguenay, Lévis ou Sherbrooke, selon des données révélées par les Coops de l’information. Ces données inquiètent les environnementalistes.
À Trois-Rivières, 312 kilos de déchets par habitant en moyenne ont été enfouis en 2019, soit deux fois plus que dans la ville de Gatineau par exemple.
L’absence de réseau de compostage expliquerait notamment cette situation. Énercycle (anciennement la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie), compte implanter cette mesure en juin 2023.
Le président du conseil d’administration, Michel Angers, admet que la région a pris du retard en ce sens, si on compare au reste du Québec.
Il est toutefois d’avis que la solution finalement choisie par Énercycle, soit de construire une usine de biométhanisation des matières organiques qui permettra de vendre les biogaz générés, permettra à la région de tirer des profits importants.
Quand on a vu cette opportunité là et bien ça nous rapporte de l’argent. Ça va nous rapporter au moins 1 million et plus par année de revenus, indique Michel Angers.
Une situation qui fait sourciller des environnementalistes qui estiment que la régie a prioriser des motifs économiques à l’environnement.
Non, on n’a pas sacrifié l’environnement au profit de l’économie, répond le président du conseil d’administration. On a fait les deux et au cours des prochaines années, le gaz naturel renouvelable qu’on va injecter dans les tuyaux d’Énergir va être un élément fondamental pour la diminution des gaz à effet de serre.
Michel Angers rappelle qu’Énergir a une double responsabilité envers l’environnement, mais aussi envers la facture des citoyens.