Restrictions sanitaires: le commerce de détail en état de choc
Le Journal de Montréal
Toujours sous le choc de l’annonce de jeudi, les grands détaillants du Québec évaluent toujours leurs options dans l’attente de l’adoption d’un décret qui, en principe, devrait les forcer à imposer le passeport vaccinal à leur clientèle.
• À lire aussi: Passeport vaccinal: exemption réclamée pour les grandes quincailleries
• À lire aussi: Passeport vaccinal dans les grandes surfaces: Renaud-Bray exhorte Québec à faire marche arrière
• À lire aussi: Passeport vaccinal: un défi pour les grandes surfaces
Même si la voie judiciaire demeure sérieusement envisagée et que certains magasins grande surface flirtaient ouvertement la veille avec la « désobéissance civile », l’heure était aux jeux de coulisse, hier.
« Je parlerais davantage d’“intenses représentations” auprès des ministères que de préparation à une guerre de tranchées devant les tribunaux », a tenté d’illustrer au Journal, hier, le président de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), Richard Darveau.
Influencer les détails
La stratégie des détaillants visés : utiliser toutes les occasions à leur disposition pour tenter d’influencer le contenu du décret encore en préparation avant qu’il ne soit adopté par le gouvernement.
« Nous le faisons autant pour nos membres que pour leurs clients, a fait valoir le président du Conseil canadien du commerce de détail, Michel Rochette. Il nous faut à tout prix éviter que la tension monte à l’entrée des commerces. »