Restrictions sanitaires et météo favorable pour la 84e saison de la pêche aux poulamons
Radio-Canada
La 84ième saison de la pêche aux petits poissons des chenaux s’est conclue dimanche à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Si les restrictions sanitaires ont limité l’achalandage, les pourvoyeurs ont tout de même eu droit à une meilleure année qu’en 2021.
Habituellement, on a 100 000 visiteurs, explique le porte-parole de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, Steve Massicotte. Cette année, on estime environ 55, 60 000 visiteurs qui vont être passés chez nous.
En comparaison, la saison antérieur avait attiré 10 000 pêcheurs. 2021 a été la saison de pêche la plus courte de l'histoire, en raison d'enjeux météorologiques.
Cette année, ce sont les mesures sanitaires comme le couvre-feu et la limite de capacité dans les chalets qui ont fait mal à l’industrie, selon le porte-parole. Le climat a quant à lui offert un peu de répit aux pourvoiries.
La clientèle était particulièrement au rendez-vous pour la dernière journée de pêche aux poulamons.
Steve Massicotte précise n’avoir jamais vu autant de familles se rassembler dans les cabanes à ce temps-ci de la saison. Presque toutes les cabanes étaient réservées dimanche.
Je pense qu’on pourrait le mettre à l’agenda pour les prochaines années, affirme Mélissa Lévesque qui en était à sa première visite à Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Elle n’est pas la seule. De nombreuses familles ont apprivoisé la pêche sur la glace en 2022.
La COVID a fait découvrir et redécouvrir aux Québécois la pêche aux poissons des chenaux. On a eu énormément de familles cette année, se soulage Steve Massicotte.