Restrictions de vote: l’Université de la Floride empêche ses professeurs de témoigner dans un procès
TVA Nouvelles
L’Université de la Floride a empêché trois membres de son corps professoral de témoigner en tant qu’experts à un procès contestant la loi sur les restrictions de vote, adoptée par Ron DeSantis, craignant un conflit avec l’administration du gouverneur républicain, a rapporté le Washington Post dimanche.
L'école a déclaré samedi qu'il serait «contraire aux intérêts de l’Université, institution de l'État de la Floride», si les professeurs Dan Smith, chef du département de science politique, Michael McDonald et Sharon Austin étaient autorisés à fournir leur expertise aux plaignants du procès.
La décision d'interdire des professeurs d'être témoins experts dans le cadre d’un procès public est inhabituelle. Dans une lettre à l’Université, les avocats qui représentent les professeurs ont déclaré que les membres du corps professoral avaient droit à la liberté d'expression selon le Premier amendement de la constitution américaine, et ce, même si leurs remarques peuvent «rendre les relations d'une université avec des sources de financement plus difficiles», a indiqué le Post.
Les universitaires ont quant à eux l’intention de déposer une plainte contre l’Université si elle ne change pas sa position, a déclaré Paul Donnelly, un avocat représentant Smith, McDonald et Austin.
En mai dernier, le gouverneur DeSantis a promulgué un projet de loi sur le vote qui limite l'accès au vote par correspondance et rend l’identification des électeurs des plus strictes.
La loi interdit également à tout le monde, à l'exception des fonctionnaires électoraux, de fournir de la nourriture ou de l'eau aux électeurs qui font la queue.
Selon des militants pour l’accès à la démocratie, cette loi, adoptée en mai par le dirigeant floridien, entraverait le vote des minorités raciales et le rendrait encore plus difficile.