Ressources Utica prépare sa réclamation
Radio-Canada
Le PDG de Ressources Utica, Mario Lévesque, a entrepris l'évaluation de la facture qu'il soumettra au gouvernement Legault, en compensation de ses investissements réalisés au Québec, notamment en Gaspésie.
En début de semaine, le ministre des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a déposé le projet de loi 21 qui vise à mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures ainsi qu’au financement public de ces activités.
Québec a prévu un programme de compensation de 100 millions de dollars, mais les entreprises engagées dans la filière pourraient demander davantage.
Mario Lévesque considère d’ailleurs ce projet de loi comme une expropriation pure et simple. Ce sont, dit-il, des droits qui sont réels et immobiliers, enregistrés au registre des droits immobiliers, c’est comme une maison.
En poursuivant cette allégorie, le PDG d’Utica ajoute que c’est comme si le gouvernement l’obligeait à démolir sa maison en lui versant 75 % des frais de démolition et le remboursement de certains coûts, mais pas la valeur de la maison.
Je ne demande pas de profits futurs. Je veux qu’on me rembourse pour que je puisse faire la même chose ailleurs.
Le PDG estime la valeur des gisements de gaz des basses terres du Saint-Laurent à des dizaines de milliards de dollars.
Les montants réclamés par Utica seront connus la semaine prochaine. L’évaluation est en cours et sera effectuée par une firme indépendante. Ce sera public, promet M. Lévesque.
Ressources Utica a acheté au cours des dernières années plusieurs petites entreprises de prospection qui détenaient des droits sur de nombreuses propriétés de la Gaspésie.