Ressources énergétiques: la majorité des Québécois favorables pour alimenter l’Europe
TVA Nouvelles
La majorité des Québécois sont favorables à l’exportation des ressources énergétiques vers l’Europe, dans un contexte d’invasion russe en Ukraine, selon un récent sondage dévoilé mardi.
• À lire aussi: EN DIRECT | 62e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: La Transdniestrie, prochaine cible de Moscou?
• À lire aussi: TVA Nouvelles en Ukraine - Carnet de guerre
Selon le coup de sonde Ipsos pour le compte de l’Institut économique de Montréal (IEDM), 65 % des Québécois souhaitent voir les ressources énergétiques canadiennes exportées vers les pays européens qui dépendent de l’approvisionnement russe.
Les Québécois sont 54 % favorables à la construction de nouvelles infrastructures énergétiques, dont des pipelines, alors qu’au Canada 68 % des répondants sont pour une telle perspective.
Près de trois Québécois sur cinq sont pour l’exploitation du potentiel gazier et pétrolier de la province dans un objectif d’exporter la ressource vers le Vieux Continent, alors que plus de la moitié des sondés veulent raviver le projet GNL Québec.
Selon le sondage, 73 % des Québécois souhaitent avoir un meilleur accès aux produits pétroliers canadiens dans le but de freiner la flambée des prix de l’essence à la pompe, provoqué entre autres par la guerre en Ukraine.
«Au fil des années, nous avons observé que le niveau d'appui envers l'exploitation de nos ressources est plutôt élevé, mais il l'est encore davantage aujourd'hui», a indiqué Miguel Ouellette, économiste et directeur des opérations à l'IEDM.