Ressourcerie BaieVerte : un lieu unique ouvre ses portes à Carleton-sur-Mer
Radio-Canada
Grâce à l’ouverture de la Ressourcerie BaieVerte, ce samedi, la population pourra maintenant se procurer des articles usagés, tout en soutenant la réinsertion des femmes victimes de violence conjugale.
La Maison d’aide et d’hébergement L’Émergence, qui vient en aide aux femmes violentées de la Baie-des-Chaleurs, est l’instigatrice du projet d’atelier-boutique.
La Ressourcerie BaieVerte offre une multitude d’articles usagés : mobilier, articles de cuisine, petit et gros électroménagers, articles de décoration ainsi que des appareils électroniques.
La sélection de produits permet à celles qui ont quitté un conjoint violent de rebâtir un ménage à prix modique, mais c'est toute la population qui est conviée à magasiner à la ressourcerie.
Tout le monde peut venir!, lance avec enthousiasme la gérante de l’endroit, Emeline Gaudron. Que ce soit des familles qui sont plus dans la précarité ou des familles qui ont juste un souci environnemental en essayant de réduire leurs déchets, on veut recevoir tous les types de clientèle!
Selon la directrice de la Maison d’aide et d’hébergement L’Émergence, l'atelier-boutique vient combler un vide.
La Ressourcerie BaieVerte vient répondre à un besoin qui n'était pas comblé actuellement, sur le territoire des MRC Avignon et Bonaventure; celui de valoriser l’économie de seconde main et d’offrir à la population des biens de qualité, pour tous les budgets, croit Nancy Gough, directrice de la Maison L'Émergence.
L’atelier-boutique se veut aussi un lieu de réinsertion professionnelle pour les personnes vulnérables. Par exemple, les femmes victimes de violence pourront y travailler en toute confidentialité.
La restauration d’objets abîmés sera un autre moyen pour développer les compétences professionnelles : un atelier permettra d'acquérir des habiletés manuelles, comme la couture et la menuiserie.