Ressortissant marocain tué à Stoneham: Éric Guénette coupable d’homicide involontaire
TVA Nouvelles
Un jury vient de trouver coupable Éric Guénette d’homicide involontaire pour sa participation dans l’événement qui a causé la mort d’Achraf Thimoumi, ce jeune ressortissant marocain abattu lors d’une transaction de drogue qui a mal tourné à Stoneham en 2022.
Les 11 jurés étaient séquestrés depuis vendredi en début d’après-midi et ont poursuivi leurs délibérations pendant toute la fin de semaine.
L’accusé a donc évité une condamnation pour l’infraction plus grave de meurtre au deuxième degré qui lui était reprochée lors de son procès.
Dans ses directives au jury, le juge Louis Dionne avait ouvert trois verdicts possibles, soit meurtre au deuxième degré, homicide involontaire ou acquittement.
La victime dans cette triste affaire, Achraf Thimoumi, avait été abattu de six balles le 8 août 2022 dans un chemin privé de Stoneham.
Le jeune ressortissant marocain était à Québec pour conclure une transaction de drogue avec Keven Prévost-Bouchard. Il avait un kilo de cocaïne à l’arrière de son véhicule.
Après avoir demandé à Éric Guénette de le rejoindre à Québec en prétextant une sortie de route avec son véhicule, Keven Prévost-Bouchard avait affirmé que le duo allait «se faire le livreur».
Dans son témoignage, Guénette a insisté qu’il croyait à ce moment que l’expression voulait dire «voler» la cargaison. Or, dans son interrogatoire policier, l’homme expliquait à l’enquêteur qu’il s’agissait de le tuer.
Keven Prévost-Bouchard a plaidé coupable à une accusation de meurtre au deuxième degré en mars dernier. Il a été condamné à une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 17 ans.