Resserrement des mesures sanitaires au N.-B. : les Gaspésiens doivent encore s’adapter
Radio-Canada
Les Gaspésiens et les Madelinots qui souhaitent entrer sur le territoire du Nouveau-Brunswick doivent à nouveau s'inscrire en ligne et fournir une preuve de vaccination complète pour éviter de devoir faire une quarantaine de 14 jours.
Depuis mardi 23 h 59, plusieurs nouvelles règles ont été remises ou sont entrées en vigueur au Nouveau-Brunswick, comme l'obligation de porter le masque dans les lieux publics intérieurs. À l'instar du Québec, une preuve vaccinale est aussi désormais requise pour entrer dans certains commerces non essentiels et participer à des événements.
Une fois de plus, les résidents des communautés frontalières gaspésiennes, nombreux à se rendre quotidiennement au Nouveau-Brunswick, doivent s’adapter à la réglementation de la province voisine.
À l'heure actuelle, Fredericton demande aux gens qui désirent entrer au Nouveau-Brunswick d'envoyer une preuve de vaccination et un formulaire (Nouvelle fenêtre) en format PDF par courriel, ce qui diffère de l'inscription offerte directement sur le site web du Nouveau-Brunswick dans le passé.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick précise qu'un portail d’inscription, directement sur le site web de la province, sera bientôt mis en ligne.
Selon le maire sortant de Pointe-à-la-Croix, le processus d'inscription actuel est complexe. Pascal Bujold indique qu'un accompagnement est offert par des employés municipaux de l’hôtel de ville pour aider les citoyens à s’inscrire. Le conseil de bande de Listuguj a fait de même dans ses bureaux.
Mardi, on a eu une quarantaine de citoyens qui sont venus au bureau municipal pour s’enregistrer, mentionne Pascal Bujold. On comprend que c’est un fardeau, ça ne fonctionne plus de la même façon, ce n’est plus une plateforme en ligne, on doit envoyer un courriel.