Requête de recours collectif contre l’Alberta et le diocèse anglican d’Edmonton
Radio-Canada
Un groupe d’hommes alléguant avoir été agressés sexuellement par un prêtre lorsqu’ils étaient détenus dans un établissement correctionnel pour adolescents d’Edmonton ont demandé à la Cour d'autoriser un recours collectif contre la province de l'Alberta et le diocèse anglican d'Edmonton.
Les 14 hommes allèguent avoir été agressés sexuellement par le prêtre Gordon William Dominey lorsqu’ils étaient détenus au Edmonton Youth Development Centre dans les années 1980.
Le procès de Gordon William Dominey, qui faisait face à 33 accusations d’ordre sexuel contre 13 anciens détenus, devait commencer en janvier 2020, mais le prêtre est décédé le 7 novembre 2019. Il avait 67 ans.
La requête de recours collectif a été déposée par un des plaignants dans la poursuite criminelle. L’homme, dont l’identité est protégée par un ordre de non-publication du tribunal, tente d’intenter un recours collectif depuis 2017.
Aucune des allégations dans la poursuite criminelle et civile n’a été prouvée en cour.
Lundi, le juge de la Cour du Banc de la Reine John Henderson a entendu les arguments de l’avocat des plaignants, Avnish Nanda, concernant les raisons pour lesquelles les hommes devraient pouvoir intenter un recours collectif plutôt que d’intenter 14 poursuites individuelles.
Lors de l’audience qui s’est tenue par visioconférence, l’avocat a soutenu que le diocèse et la province ont placé Gordon William Dominey dans une position d’autorité par rapport aux adolescents et qu’ils ne l’ont pas supervisé adéquatement et n'ont pas pris les mesures nécessaires pour protéger les jeunes.
Les membres de ces établissements ont créé un environnement qui a permis à [Gordon William] Dominey de les agresser en toute impunité, a déclaré l’avocat.
Le gouvernement albertain et le diocèse anglican s’opposent à la certification du recours collectif.