Reprise du débat sur la Loi sur les mesures d’urgence au Parlement
Radio-Canada
La Chambre des communes a repris samedi matin le débat sur la décision controversée du gouvernement Trudeau d'invoquer la Loi sur les mesures d'urgence.
Le président de la Chambre, Anthony Rota, a confirmé la réouverture du Parlement tard vendredi soir après une journée d'arrêt en raison de l'intervention policière pour déloger les manifestants qui bloquent le centre-ville d'Ottawa depuis 23 jours.
Alors que certains députés opposés à l'invocation d'une telle mesure invoquent le droit de manifester, le gouvernement affirme plutôt que les organisateurs du mouvement veulent plutôt renverser le gouvernement.
Les débats dureront toute la fin de semaine et un vote doit avoir lieu lundi.
M. Rota a aussi assuré que cette interruption ne nuira pas au vote sur le recours à la loi, qui aura lieu lundi soir, à 20 h (HNE). Les députés de tous les partis de la Chambre sont engagés dans ce débat historique. Ceux qui veulent s'exprimer le feront. La pause d'aujourd'hui n'affectera pas le résultat.
L'intervention des forces de l'ordre a entraîné vendredi plus de 100 arrestations et le remorquage de 21 camions installés non loin du parlement.
La police d'Ottawa a déclaré vendredi que la décision du gouvernement fédéral d'invoquer la Loi sur les mesures d'urgence avait contribué à accélérer son action contre la manifestation du convoi.
Les trois niveaux de gouvernement qui se sont réunis pour soutenir nos efforts dans ce domaine nous ont permis d'avoir le succès que nous commençons à voir en ce moment, a-t-il déclaré.
Plus de détails suivront.