Reprise des hostilités au Parlement: la rentrée de la CAQ à mi-mandat
TVA Nouvelles
Après la pause estivale, les hostilités reprendront le 10 septembre à l’Assemblée nationale. Au cours de cette nouvelle saison politique, le gouvernement de François Legault soufflera aussi les bougies du deuxième anniversaire de sa réélection. Deux ans après avoir été reportés au pouvoir avec une super majorité, quels sont les grands enjeux auxquels les caquistes devront s’attaquer d’ici la fin du mandat? Quels projets de loi seront au menu législatif cet automne? À quoi s’attendre? Notre Bureau parlementaire a relevé quelques incontournables, qu’il faudra surveiller.
Le super ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon a déposé son projet de loi sur l’avenir de l’énergie au Québec en juin. Cette pièce législative devait être son principal héritage politique. C’est Christine Fréchette qui devra finalement faire atterrir la réforme et y apposer sa signature. Loi complexe et lourde, elle redéfinira les contours d’Hydro-Québec et permettra à la société d’État de doubler sa capacité de production, au coût de 180 milliards $. Avant d’être adoptée, la Loi qui ouvre aussi la porte à la modulation des tarifs, sera étudiée de fond en comble. L’ex-ministre Fitzgibbon soutenait qu’une «hausse importante» de tarifs résidentiels d’ici 10 ans est inévitable, ce que réfute le premier ministre. La nouvelle super ministre devra trouver une voie de passage à travers les interventions de François Legault et les critiques des partis d’opposition et des groupes civils.
Le déficit record de 11 G$ présenté lors du dernier budget force Québec à retourner toutes les pierres afin d’y trouver de l’argent et de planifier un retour à l’équilibre budgétaire. L’inflation et les nouvelles conventions collectives ont coûté cher au gouvernement. Bien que le premier ministre affirme que le déficit équivaut seulement à 1,9% du PIB, il cherche activement des solutions pour renflouer les coffres. La rigueur budgétaire est au menu de nombreux ministères: le retour de l’austérité plane au-dessus des services publics...
Après avoir brassé les structures pour créer Santé Québec, multiplié les coups de gueule envers les médecins et mené les hôpitaux de la Côte-Nord au bord d’un bris de service, le ministre Christian Dubé devra démontrer que sa vaste réforme porte ses fruits.
Doit-on interdire aux adolescents d’avoir accès à Instagram, SnapChat ou TikTok? Faut-il restreindre le temps d’écran de nos enfants? La reprise de la joute politique à l’Assemblée nationale sera marquée cette année par la tenue d’une commission spéciale et transpartisane sur l’impact des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes, qui s’étendra jusqu’à la fin septembre. Après une autre rentrée scolaire sous le signe de la pénurie de profs, le ministre Bernard Drainville espère maintenant récolter les fruits de sa réforme de la gouvernance en éducation. Reste à voir si ses nouveaux pouvoirs permettant de nommer et dégommer les patrons des centres de services scolaires, ou d’avoir accès aux résultats des élèves, permettront d’améliorer la réussite scolaire. Sans parler de la qualité du français des jeunes qui sortent des bancs d’école. À suivre.
François Legault a promis un projet de loi pour mieux encadrer le nombre d’étudiants étrangers sur le territoire québécois, après avoir constaté des «abus» de la part de certains collèges privés. Mais la mesure devrait aussi permettre de limiter le recours à cette clientèle internationale, devenue une manne pour plusieurs cégeps et universités. Québec souhaite ainsi démontrer au gouvernement fédéral qu’il fait sa part pour réduire l’immigration temporaire, qu’il tient responsable de l’actuelle crise du logement. De son côté, Ottawa devrait arriver avec un plan pour mieux répartir les demandeurs d’asile à travers le pays, une demande martelée par le premier ministre caquiste au cours des derniers mois.
Après un énième retournement dans le dossier du troisième lien, François Legault s’est engagé en juin dernier à construire un troisième pont à l’est pour relier Québec et Lévis. Aucune étude, aucun tracé, ni échéancier ni budget n’ont été avancés pour le réaliser. Le premier ministre et sa vice-première ministre Geneviève Guilbault, en qui il a toujours confiance pour piloter le ministère des Transports, n’ont pas fini de se faire talonner par les partis d’opposition et les médias au sujet de ce projet controversé. La CAQ devra préciser ses intentions auprès de la population... Quoiqu’un autre coup de théâtre ne serait pas surprenant dans ce dossier.
Le premier ministre François Legault a misé gros sur la filière batterie. Ce projet «est une» de ses «plus grandes fiertés». Or, elle semble avoir du plomb dans l’aile en raison des bouleversements qui frappent le marché des véhicules électriques. Le Québec a promis jusqu’à 2,9 milliards $ pour attirer le projet de Northvolt sur son territoire, mais récemment, le fabricant de batteries suédois a annoncé d’importantes «révisions stratégiques». À Bécancour, la construction de l’usine de 1,2 G$ d’EcoPro CAM et de Ford est paralysée. Le succès des usines de batteries pourrait être menacé au pays en raison du manque de minéraux critiques. Les impacts environnementaux de ces usines sont également sous les projecteurs.
La ministre de la Famille, Suzanne Roy, aura fort à faire au cours des prochains mois. Elle doit à tout prix accélérer la cadence de création de places en garderies pour réussir à respecter la promesse de François Legault de fournir une place subventionnée à chaque petit québécois d’ici le printemps. Seulement 25 000 des 37 000 promises ont été livrées jusqu’ici. Reste à voir si la relance du projet de construction de CPE préfabriqués permettra d’atteindre l’objectif visé. Mais déjà, un engagement envers les familles québécoises est passé à la trappe. La livraison du nouveau guichet unique devant mettre un terme à la sélection arbitraire des bambins pour les places en services de garde, qui devait voir le jour cet automne, a été reportée d’un an. Pas de très bon augure pour la suite.