Reprise des croisières : peu de retombées économiques pour Trois-Rivières
Radio-Canada
Les bateaux de croisière vont recommencer à faire escale à Trois-Rivières cet été et cet automne après une pause à cause de la pandémie.
Huit navires internationaux et 12 navires canadiens vont y accoster. Plus de 4250 touristes sont attendus au cours de l’année.
Les retombées économiques seront toutefois minimes, comparativement aux années précédentes, compte tenu de l’achalandage, prévoit le directeur général d’IDÉ Trois-Rivières.
« Ce sont des retombées économiques modestes si on compare avec les activités faites chez nous, que ce soit à l’Amphithéâtre, le FestiVoix, le Grand Prix et ainsi de suite. Donc, c’est relativement négligeable. »
Malgré tout, le milieu touristique se réjouit du retour des croisières. Des commerçants estiment que la reprise des activités est une occasion en or pour Trois-Rivières.
Pour nous, c’est certain que c’est une belle nouvelle de retrouver les croisières qui viennent s’installer dans le centre-ville pour quelques heures. Toutefois, ce sont des retombées qu’on n’avait pas dans les deux dernières années, lance la directrice générale de Trois-Rivières Centre, Gena Déziel.
C’est évident qu’il va y avoir des retombées économiques dans tous les restaurants du centre-ville, ajoute Mathieu Martin, responsable des communications au restaurant Le temps d’une pinte.
Seize navires et 8000 visiteurs doivent s’arrêter à Trois-Rivières en 2023.
Avec les informations d'Anne Merline Eugène