Représentations sur la peine pour le meurtrier de Thomas Cameron
TVA Nouvelles
Les observations sur la peine du meurtrier de Thomas Cameron, qui avait plaidé coupable l’été dernier du meurtre au second degré, ont débuté mercredi en chambre de la jeunesse de la Cour du Québec au palais de justice de Sherbrooke.
• À lire aussi: Une adolescente impliquée dans un meurtre bientôt libérée à Sherbrooke
• À lire aussi: L'assassin de Thomas Cameron plaide coupable: témoignage poignant de la mère de la victime
La poursuite a demandé que l’accusé soit assujetti à une peine pour adulte, même s’il avait 17 ans et 11 mois lors du crime commis en août 2019, au parc Adrien-Cambron, à Sherbrooke.
Selon la trame factuelle, l'accusé a demandé à Thomas Cameron de lui exhiber un couteau qu'il avait en sa possession. Or, dès qu'il lui a montré, il s'en est emparé pour lui asséner plusieurs coups.
La victime de 18 ans a tenté de lui échapper et l'a supplié d'arrêter, mais l'accusé a continué.
Selon le psychiatre qui l'a évalué, rien ne permet de conclure qu'une psychose ou un problème de santé mentale puisse avoir joué un rôle dans cette agression complètement gratuite.
L'accusé avait consommé des amphétamines et de l'alcool.
«Surpris, il s'est senti attaqué [...]. Il a vu noir [...]. Enragé, il a perdu le contrôle de lui-même », a relaté le docteur Martin Gignac. Ce dernier écarte la possibilité qu'un délire psychotique soit en cause et prône plus un problème de distorsion cognitive.