Report du guichet pour les garderies: «C’est sage d’attendre», croit une organisation
TVA Nouvelles
Le report d’un an du nouveau guichet unique pour les places en garderie n’est pas une mauvaise décision si cela permet d’éviter de créer un «capharnaüm» comme celui qui avait eu lieu avec le lancement de la SAAQclic.
C’est tout du moins ce que pense Marie-Claude Lemieux, directrice générale, affaires publiques et gouvernementales à l'Association québécoise des centres de la petite enfance après l’annonce de cette décision du gouvernement.
«On peut juste saluer la décision de la ministre à ce stade-ci qui veut probablement éviter un autre capharnaüm similaire à celui de la Société de l’assurance automobile du Québec. Si la technologie n’est pas prête, nous croyons que c’est sage d’attendre», a-t-elle réagi en entrevue jeudi à LCN.
Québec souhaite créer un guichet numérique qui remplacerait le système de La Place 0-5 et qui permettrait aux parents de savoir où ils sont placés sur la liste.
Selon Mme Lemieux, ce nouveau système éviterait certaines pratiques inéquitables qui sont générées sur le site actuel. «Les politiques d’admission étaient très variables d’un CPE à l’autre», a-t-elle expliqué.
Pour autant, la directrice générale, affaires publiques et gouvernementales à l'Association québécoise des centres de la petite enfance a rappelé qu’un tel guichet ne serait pas nécessaire si le plan initial de développement des CPE avait été suivi.
«Ce n’est pas considéré encore dans les faits comme un droit fondamental pour l’enfant d’avoir une éducation préscolaire de qualité, et nous c’est ce qu’on réclame depuis des années», a-t-elle statué.
«La majorité des projets de CPE sont encore embourbés dans des délais administratifs déraisonnables», a ajouté Mme Lemieux, qui demande au gouvernement de s’asseoir avec les CPE pour entendre leurs solutions.