Repêchage LNH : Jordan Tourigny ignoré par les 32 équipes
Radio-Canada
Considéré comme le 123e des meilleurs espoirs de l'Amérique du Nord, le défenseur des Cataractes de Shawinigan Jordan Tourigny n’a pas été sélectionné lors du repêchage 2023 de la Ligue nationale de hockey.
Assis dans les gradins du Bridgestone Arena de Nashville, il a vu 225 joueurs défiler tour à tour avec leur nouveau maillot, sans obtenir le sien. Un cauchemar éveillé qu’avait précédemment vécu deux fois plutôt qu’une son grand frère Miguel, finalement sélectionné à sa troisième année d’admissibilité par les Canadiens de Montréal.
Espérant cette fois un meilleur scénario, une vingtaine de membres de la famille Tourigny et leurs amis avaient fait le voyage au Tennessee pour assister à sa sélection. 25 équipes avaient rencontré Jordan Tourigny, dont huit à plusieurs reprises.
Deux Voltigeurs ont été choisis
Plus tôt dans la journée, l’attaquant des Voltigeurs de Drummondville Ethan Gauthier est devenu le premier joueur de la LHJMQ réclamé dans cet encan.
En toute fin de repêchage, les Blue Jackets de Columbus ont négocié avec les Golden Knights de Las Vegas afin d’obtenir le 224e et dernier choix du repêchage 2023. Ils ont choisi Tyler Peddle des Voltigeurs de Drummondville.
Pire année de l’histoire
Seulement 12 joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont été sélectionnés. De ceux-ci, cinq sont nés au Québec.
Il s’agit du plus faible nombre de joueurs de la LHJMQ choisis par la LNH depuis la création du circuit junior québécois en 1969.