Rentrée scolaire virtuelle au N.-B. : entre l’adaptation et l'inquiétude
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, une fois de plus, les enseignants se préparent à enseigner en mode virtuel, mais cette fois-ci, ils devront le faire dans leurs salles de classe et non en télétravail. La rentrée hivernale débute mardi et l’apprentissage en ligne se déroulera sur une période de deux semaines, au minimum. Le ministre de l’Éducation n’a pas écarté la possibilité de prolonger l’apprentissage en ligne et même l’année scolaire, si nécessaire.
La présidente de l'Association des enseignants francophones du N.-B., Nathalie Brideau, affirme qu’on ne commence pas l’année comme on le souhaiterait. Comme plusieurs, elle soutient que l’enseignement à distance n’est pas une solution optimale, ni pour les enfants, ni pour les parents, ni pour les pédagogues.
Devant la montée en flèche des cas de COVID-19 liés au variant Omicron, le ministère de l’Éducation a décidé à la fin décembre que les élèves devront faire l’école à la maison jusqu’au 21 janvier.
Si les élèves restent à la maison, les enseignants eux, doivent se rendre à l’école. Nathalie Brideau précise que quelques exceptions pourraient être accordées à certains enseignants, mais que la majorité d’entre eux doivent se présenter dans leurs salles de classe pour donner leurs cours à distance.
Comme l’a annoncé le ministère de l'Éducation la semaine dernière, certains élèves à besoins particuliers pourront fréquenter l’école pendant cette période, les enseignants et le personnel scolaire doivent donc être présents pour les accompagner.
Nathalie Brideau croit que les enseignants feront du mieux qu’ils peuvent pour poursuivre les apprentissages de leurs élèves, malgré tout. Ils vont faire des activités motivantes pour garder le cap, pour garder les jeunes motivés, dit-elle.
« Mais il ne faut pas se leurrer, les conditions actuelles ne nous permettent pas d'offrir le meilleur de nous,on fait ce qu’on peut avec ce qu'on a »
Nathalie Brideau ne se fait pas d’illusion. L’apprentissage en ligne pourrait devoir durer plus de deux semaines, si le ministère de l’Éducation et la santé publique en décident ainsi.
Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy, a affirmé la semaine dernière qu’il évalue toutes les options. L’apprentissage en ligne pourrait se prolonger au-delà du 21 janvier et l’année scolaire pourrait même être prolongée, en juin.