Rentrée : des parents plus inquiets d’une grève que de la COVID en Ontario
Radio-Canada
Plus de 55 000 travailleurs de l'éducation en Ontario doivent tenir un vote de grève à la fin de septembre. De leur côté, des experts recommandent le port du masque à l'école, même s'il sera optionnel cette année.
La rentrée scolaire s'amorce mardi dans l'Est de la province, alors que la plupart des écoles du Nord et du Sud de l'Ontario rouvriront seulement après la fête du Travail.
La province note que des purificateurs d’air Hepa ont été installés dans les écoles et qu’elle distribuera gratuitement, encore cette année, des tests rapides de dépistage de la COVID-19 et des couvre-visages aux élèves qui en désirent.
Le masque ne sera pas obligatoire comme lors de la dernière rentrée. Selon le président du groupe Parents partenaires en éducation Paul Baril, beaucoup de parents s’en réjouissent, citant les données d'une consultation menée en juin dernier.
« Les parents avaient hâte que les enfants puissent enlever le masque pour voir leurs amis, sourire, etc. »
Il ajoute néanmoins qu’il faut respecter les parents qui veulent que leur enfant continue à porter un masque en classe.
Il se réjouit également de la reprise des activités parascolaires et du retour en classe en personne. Le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, a promis de garder les élèves en classe toute l'année, après deux années marquées par des mois d'apprentissage en ligne à cause de la pandémie.
Pour M. Baril, le plus grand stress à l’approche de la rentrée n’est pas le coronavirus, mais le risque de débrayage. Plus de 55 000 éducatrices, employés administratifs et de soutien dans les écoles doivent tenir un vote de grève à partir du 23 septembre.
Le gouvernement est aussi en négociation avec les enseignants pour le renouvellement de leurs conventions collectives.