Renouvellement de la carte Santé : un avocat demande au tribunal d’agir
Radio-Canada
Un avocat et activiste demande à la Cour supérieure de forcer le gouvernement de Doug Ford à changer les nouvelles règles de renouvellement de la carte Santé en ligne.
Le service en ligne n'est accessible qu'aux résidents possédant un permis de conduire valide, une règle qui, selon l’avocat David Lepofsky, est discriminatoire envers les personnes qui ne peuvent pas conduire ou qui n'ont pas de permis.
Des personnes, comme moi, en raison de leur handicap, [ne peuvent pas] renouveler leur carte Santé en ligne, a déclaré Me Lepofsky, avocat de Toronto et président de l'Alliance des personnes handicapées pour l'accessibilité en Ontario.
Me Lepofsky, qui est aveugle, a déposé la semaine dernière une requête auprès de la Cour supérieure contre le gouvernement provincial pour demander un changement urgent des règles.
Selon lui, le temps presse, car le moratoire sur le renouvellement des cartes d'assurance maladie, qui a été en vigueur pendant la majeure partie de la pandémie de COVID-19, prendra fin le 28 février.
Le renouvellement en personne est un risque pour la santé en raison de la pandémie, selon Me Lepofsky.
Celui-ci affirme que de nombreux résidents de l'Ontario qui n’ont pas de permis de conduire devront avoir des interactions en personne potentiellement risquées, alors que d'autres ont le luxe de tout faire en ligne.
Des personnes telles que M. Lepofsky sont exposées à un danger immédiat, injuste et cruel, soit de perdre leur assurance maladie, soit de s'exposer à des risques pour leur santé en se rendant en personne à un bureau de ServiceOntario, peut-on lire dans la requête de Me Lepofsky.
En réponse aux questions de CBC Toronto, un porte-parole du ministère de la Santé a écrit que personne ne se verra refuser des soins de santé.