Rendez-vous fransaskois : immigration et identité fransaskoise au cœur du rapport de l’ACF
Radio-Canada
L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) s’est montrée critique à l’égard des cibles d’immigration francophone hors Québec du fédéral tout en appelant à un renforcement du sentiment d’appartenance, lors de la présentation de son rapport au dernier jour du Rendez-vous Fransaskois, dimanche.
Le président de l'ACF, Denis Simard, a fait la lecture du rapport qui a été présenté plus tôt cette année.
Il a affirmé que son organisme est très déçu des objectifs d’'immigrations proposés par le gouvernement fédéral et dévoilés la semaine dernière.
Par ailleurs, il a mentionné le travail du projet En toute fierté.
M. Simard cite l'exemple de jeunes qui ne sentent pas qu'ils peuvent faire partie de la communauté fransaskoise car ils s'identifient comme faisant partie de la communauté LGBTQ.
« Je comprends qu'il existe des questions morales, des question religieuses, mais je peux vous dire que notre communauté ne mérite pas d'exister si on ne peut pas reconnaître toutes les composantes qui la composent. »
Denis Simard, émotif, a remercié son équipe et ses employés pour l’ensemble de leur travail à l’ACF.
J'ai confiance qu'ensemble on va y arriver , a-t-il dit. C'est miraculeux ce que peut faire une équipe lorsqu'elle travaille ensemble, lorsqu'elle a un leadership qui est stable.
« Pour ceux qui avez des doutes sur le bien-être notre communauté, je vous invite à passer une journée dans nos bureaux, pour voir l'inspiration et le travail de notre équipe. »