Rencontre inédite en Israël entre Antony Blinken et des ministres arabes
Radio-Canada
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et ses homologues d'Israël et de quatre pays arabes ont conclu lundi une rencontre inédite sur le sol israélien visant à renforcer leur coopération, et il s'agit selon l'État hébreu d'un message fort à l'Iran, un « ennemi commun ».
Réunis à Sde Boker, un kibboutz du désert du Néguev (sud) où repose la dépouille du fondateur d'Israël David Ben Gourion, les chefs de la diplomatie des États-Unis, d'Israël, d'Égypte, du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn ont tous condamné l'attaque du groupe djihadiste État islamique dimanche à Hadera (nord) dans laquelle deux policiers dont une Franco-israélienne ont été tués.
Lors d'une conférence de presse commune, Israël a exprimé principalement ses craintes d'un possible retour à un accord international de 2015 encadrant le programme nucléaire de l'Iran auquel il s'oppose.
Les représentants des pays arabes et des États-Unis ont, eux, insisté sur l'importance de renforcer la coopération multilatérale et de résoudre le conflit israélo-palestinien.
Nous écrivons ici l'histoire, bâtissons une nouvelle architecture basée sur le progrès, la technologie, la tolérance religieuse, la sécurité et le renseignement [...] Cela intimide, dissuade nos ennemis communs, en premier lieu l'Iran, a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid.
À ses côtés, M. Blinken a insisté sur les gains liés à la normalisation en 2020 entre Israël, les Émirats, Bahreïn et le Maroc, qui selon lui ne doivent pas faire oublier le conflit israélo-palestinien.
La normalisation n'est pas un substitut à des progrès entre Israéliens et Palestiniens, a-t-il dit, avant de quitter Israël pour le Maroc.
Le secrétaire d'État américain est arrivé en début de soirée à Rabat, où il a été accueilli par son homologue marocain Nasser Bourita, qu'il retrouvera mardi avant de s'entretenir avec le prince héritier d'Abou Dhabi et homme fort des Émirats, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane.
M. Blinken achèvera sa tournée régionale mercredi par une brève étape en Algérie, dans un climat régional exacerbé par des tensions entre Alger et Rabat.