Rencontre entre Xi et Biden: «un conflit n'est dans l'intérêt de personne»
TVA Nouvelles
Un échange très attendu qui n'a guère fait bouger les lignes: Joe Biden a mis en garde vendredi Xi Jinping contre les «conséquences» pour la Chine d'une aide à la Russie, tandis que le président chinois a cultivé l'ambiguïté, se bornant à estimer que des conflits militaires n'étaient «dans l'intérêt de personne».
• À lire aussi: EN DIRECT | 23e jour de l’invasion russe en Ukraine
Le président américain a «décrit les implications et conséquences si la Chine fournissait un soutien matériel à la Russie alors qu'elle mène une attaque brutale contre les villes et civils ukrainiens», lors d'un appel vidéo de près de deux heures consacré essentiellement à la guerre en Ukraine, a fait savoir la Maison-Blanche dans un communiqué succinct.
S'il n'a pas précisé à quelles représailles la Chine s'exposerait de son côté si elle fournissait une assistance à la Russie, Joe Biden a en revanche «détaillé» les dures sanctions économiques et financières déjà imposées par les Occidentaux au régime de Vladimir Poutine, selon la présidence américaine.
Une haute responsable américaine a indiqué que le président des États-Unis avait été «franc et direct» face à son homologue, manière diplomatique de dire que l'échange n'a sans doute pas été excessivement chaleureux.
Si le communiqué de la Maison-Blanche s'est fait attendre pendant près de quatre heures après la fin de l'entretien, la Chine a elle été prompt à livrer sa version de la conversation autour de la «crise « ou «situation» en Ukraine, sans jamais parler de «guerre».
Écoutez l’entrevue de Benoit Dutrizac avec Loic Tassé sur QUB radio: