![Rencontre entre Catherine Pogonat et Marc Lavoine
Rencontre entre Catherine Pogonat et Marc Lavoine](https://images.radio-canada.ca/v1/ici-premiere/16x9/ge-marc-lavoine.jpg)
Rencontre entre Catherine Pogonat et Marc Lavoine Rencontre entre Catherine Pogonat et Marc Lavoine
Radio-Canada
Dès l’âge de 16 ans, Marc Lavoine écrit ses premiers textes, mais le théâtre l’attire davantage. Quelques années plus tard, il obtient un travail d’ouvreur à la mythique salle L’Olympia de Paris. Il y rencontre un producteur qui le met en contact avec le groupe rock métal de Lyon Your Vice, dont il devient le chanteur brièvement.
Après son départ du groupe Your Vice, Marc Lavoine revient à Paris pour tenter sa chance comme comédien, mais il supporte mal la compétition et les nombreuses auditions nécessaires pour décrocher des rôles. Il décide alors de revenir dans le milieu musical.
Sa carrière en musique commence vraiment au début des années 1980. En 1984, il connaît son premier succès avec Pour une biguine avec toi, puis fait encore sensation l'année d'après avec Elle a les yeux revolver.
En parallèle, il relance sa carrière au cinéma, car pour Marc Lavoine, mener deux carrières, c’est naturel.
Depuis ses débuts en chanson, Marc Lavoine aime beaucoup chanter en duo. « L’acteur rentre dans le chanteur là », explique-t-il en faisant notamment référence à la chanson Qu’est-ce que t’es belle, son duo avec Catherine Ringer des Rita Mitsouko, qu'il qualifie d'« immense artiste ».
Il discute également de l’importance dans sa vie artistique de Daniel Darc, chanteur du groupe Taxi Girl, « un frère de route, un poète ». Il rappelle que leur rencontre a eu lieu en même temps que l’incroyable mouvement artistique de 1977 à 1980 marqué par la new wave et le punk, et qu’en France, les disques de Taxi Girl ont fait époque. « Ce garçon m’a bouleversé », dit-il de Daniel Darc, qui est disparu en 2013 et à qui il rend hommage dans la pièce Rose bonbon.
Enfin, Marc Lavoine révèle qu’il prépare actuellement une comédie musicale sur la chanteuse et danseuse des années 1920 Joséphine Baker. Il veut raconter l’histoire de cette Afro-Américaine qui a triomphé en France. « Elle danse comme personne ne dansait avant elle! Et elle chante! C’est Michael Jackson multiplié par huit! »