Rencontre avec un homme de son temps : Yves Montand
Radio-Canada
Le 9 novembre 1991 décédait à l’âge de 70 ans Yves Montand. Durant toute sa vie, l’artiste aura été, comme le montrent des reportages de Radio-Canada, un chanteur, un acteur, mais aussi un citoyen engagé.
Avec sa disparition, la France vient de perdre un de ses plus grands artistes. Montand le chanteur, Montand le comédien, l’homme engagé…
C’est par ces deux phrases que l’animateur du Téléjournal du 9 novembre 1991 Charles Tisseyre présente le reportage biographique sur Yves Montand du correspondant de Radio-Canada à Paris, Raymond Saint-Pierre.
Comme le rappelle le journaliste, Yves Montand, qui se nommait alors Ivo Livi, est né en 1921 en Italie et connaît une enfance pauvre d’immigré à Marseille.
Son échappatoire? Le cinéma américain et ses vedettes, dont le danseur Fred Astaire.
On trouve Yves Montand dans les cabarets dès le début des années 1940. Sa carrière s’envole quand Édith Piaf le prend sous son aile.
En 50 ans de vie artistique, souligne Raymond Saint-Pierre, sa voix chaude et caressante séduira les publics du monde entier.
Plusieurs des chansons interprétées par Yves Montand se confirment ou deviennent des classiques du répertoire français.
Le temps des cerises, La bicyclette, C’est si bon, Les feuilles mortes, entre autres, sont des chansons connues et fredonnées à travers la planète.