Remise en cause de la science du changement climatique : un député libéral exclu en C.-B.
Radio-Canada
Le chef du Parti libéral de la Colombie-Britannique, Kevin Falcon, a exclu le député de longue date John Rustad de son caucus après que ce dernier ait mis en doute la science du changement climatique sur les réseaux sociaux en exhortant les gens à « célébrer le CO2 ».
Dans des publications sur Facebook et Twitter, le député de la circonscription des lacs Nechako, à l'ouest de Prince George, a partagé un graphique et un message affirmant que les gens avaient été trompés par la science du changement climatique et qu'ils devraient être heureux que le CO2 soit émis dans l'atmosphère.
Kevin Falcon, qui a été élu chef du parti en février, s'est distancié de la position de John Rustad, en gazouillant mercredi que [le changement climatique] est l'une des menaces les plus critiques qui pèsent sur notre avenir, et que John Rustad ne parle pas au nom du caucus sur cette question.
Jeudi, le leader du parti a annoncé expulser le député du caucus libéral.
« À la suite d'un comportement qui ne soutenait pas notre équipe de caucus et les principes de respect et de confiance mutuels, j'ai retiré le député John Rustad du caucus libéral de la Colombie-Britannique avec effet immédiat. »
Kevin Falcon explique avoir réussi à joindre John Rustad jeudi. Je n'ai pas pu obtenir la satisfaction [de savoir] qu'il est prêt à être un joueur d'équipe, alors je l'ai renvoyé du caucus.
Le leader ajoute que le député provincial de Kamloops-South Thompson, Todd Stone, deviendra porte-parole intérimaire en matière de foresterie.
Kevin Falcon précise que quiconque a des doutes fondamentaux sur la réalité du changement climatique ne sera pas le bienvenu au sein du caucus libéral. Ça ne marchera pas.
John Rustad, dont c’est l'anniversaire, qualifie quant à lui l'annonce de son éviction de cadeau d'anniversaire intéressant.