Remis en liberté 12 ans après le meurtre à coups de hache de sa conjointe
TVA Nouvelles
Un homme qui avait tué sa conjointe à coups de hache il y a 12 ans sera bientôt remis en liberté sous conditions, au grand dam de la famille de la victime.
• À lire aussi: John-Ross Weizineau coupable d'homicide involontaire
En juin 2010, John-Ross Weizineau avait tué Cindy Gauthier, sa conjointe âgée de 26 ans, avec 14 coups de hache. Elle avait été découverte en forêt sur le territoire de la Réserve faunique Ashuapmushuan.
Aujourd'hui, Weizineau, 35 ans, a purgé les deux tiers de sa peine pour homicide involontaire coupable. Il est donc libéré d'office.
«Il va avoir passé 12 ans [en détention] pour un crime qui en aurait mérité 25», estime le frère de la victime, Allan Gauthier.
Toute sa famille est choquée. «Je pense qu'il est libéré parce qu'il faut le libérer tout simplement. Dans les faits, il n'a pas prouvé nulle part qu'il était apte à être libéré», a ajouté celui qui pense à sa sœur chaque jour, surtout en avril car elle aurait eu 38 ans à la fin du mois.
Allan Gauthier croit que le meurtrier de sa sœur cadette présente toujours un risque élevé de récidive.
«Je ne vois pas comment ça pourrait ne pas arriver à nouveau. Je suis très pessimiste. Je m'en excuse. Je ne crois pas du tout en sa réhabilitation. C'est une désillusion parce qu'on ne peut même pas croire que le système peut protéger la société quand on voit des individus comme ça qui sortent de prison. Probablement pas réhabilité. Probablement très mal outillé pour faire face aux mêmes contraintes qui l'ont portées à faire ça. Je vois mal comment on pourrait se sentir en sécurité. Ce n'est pas un cas isolé.»