Remaniement ministériel en Alberta : Tyler Shandro devient ministre de la Justice
Radio-Canada
Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a effectué un mini-remaniement ministériel vendredi. Tyler Shandro, député de Calgary-Acadia et ministre du Travail et de l'Immigration, devient ministre de la Justice et solliciteur général. Quant au député d'Edmonton-South West et ministre sans portefeuille Kaycee Madu, il devient ministre du Travail et de l'Immigration.
Sonya Savage, députée de Calgary-Nord-Ouest, qui avait repris le ministère de la Justice pendant l'enquête dont faisait l'objet Kaycee Madu demeure ministre de l'Énergie.
Le 15 février, le greffier du conseil exécutif a reçu le rapport de l'ancienne juge de la Cour du Banc de la Reine Adèle Kent concernant un appel téléphonique fait par le ministre Kaycee Madu au chef Dale McPhee, du service de police d'Edmonton (Nouvelle fenêtre), indique un communiqué du bureau du premier ministre.
Il ressort clairement du rapport que sa motivation en faisant l'appel n'était pas d'annuler la contravention, mais de soulever des préoccupations plus larges, notamment liées au profilage racial, indique le premier ministre albertain dans le communiqué.
L'ancienne juge a toutefois conclu dans son rapport que Kaycee Madu a dit que cela pouvait donner l'impression qu'il avait tenté d'interférer avec la justice.
Jason Kenney a donc décidé qu’il valait mieux que Kaycee Madu soit ministre du Travail et de l'Immigration.
Dans un communiqué, le Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Alberta, affirme que Kaycee Madu doit retourner à l’arrière-ban.
Selon Rachel Notley, cheffe du Nouveau Parti démocratiqueNPD, les actions de Kaycee Madu portent atteinte à la séparation entre le leadership politique et l’application de la loi qui est fondamentale dans une société démocratique libre .
Elle ajoute qu’il est inacceptable que Kaycee Madu reste dans le Cabinet : C'est un mépris total pour la règle de droit en Alberta.