Remaniement de la défense russe: Poutine se prépare à une longue guerre en Ukraine
TVA Nouvelles
La nomination en Russie de l'économiste Andreï Belooussov au poste de ministre de la Défense montre que Vladimir Poutine se prépare à une longue confrontation en Ukraine et mise sur l'économie de guerre pour la remporter, estiment des analystes.
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: «Les Russes ont le "momentum" en ce moment»
• À lire aussi: «Des succès tactiques» de la Russie dans la région de Kharkiv
• À lire aussi: Poutine renvoie son ministre de la Défense
À ce stade, il est difficile de savoir si la nomination du ministre sortant de la Défense Sergueï Choïgou à la tête du Conseil de sécurité nationale est une rétrogradation, tandis que l'avenir de Nikolaï Patrouchev, personnage obscur mais puissant qui occupait ce poste depuis 2008, est également incertain.
Le changement, annoncé quelques jours seulement après l'investiture de M. Poutine pour un cinquième mandat, à la suite d'élections en mars jugées truquées par les opposants, survient alors que la Russie cherche à ébranler Kyïv avec des avancées dans le nord-est de l'Ukraine.
Andreï Belooussov occupait depuis 2020 le poste de vice-Premier ministre chargé de l'Économie. Comme ses récents prédécesseurs, il n'a pas d'expérience dans l'armée ou dans les services de sécurité.