REM : plongeon dans le chantier souterrain de la station McGill College à Montréal
Radio-Canada
Les travaux vont bon train sur les chantiers du Réseau express métropolitain (REM). La future station McGill College, située dans le tunnel centenaire Mont-Royal, au centre-ville de Montréal, sera au cœur de ce nouveau réseau de transport.
En apparence, c'est un chantier parmi d'autres, mais derrière les clôtures sous l'avenue McGill College, entre la Place Ville Marie et le campus de l'Université McGill, on fait un véritable plongeon dans les entrailles de la métropole où prend forme la nouvelle station du futur REMRéseau express métropolitain.
C'est une station hyper stratégique pour le REMRéseau express métropolitain, explique Jean-Vincent Lacroix, directeur des relations médias au REMRéseau express métropolitain.
À terme, elle [la station] va être à l'épicentre de Montréal, donc ça va vraiment venir faciliter des accès qui, par le passé, se faisaient beaucoup dans l'axe est-ouest avec la ligne verte du métro.
Ça va être très facile de circuler de la station du REMRéseau express métropolitain à la ligne verte, lance de son côté Christian Ducharme, vice-président ingénierie chez CDPQ Infra. En plus, on a accès aussi directement au réseau souterrain de Montréal.
Au nord de la station, par le tunnel Mont-Royal, il ne vous faudra que trois minutes de train pour vous retrouver à l'Université de Montréal. Creusée dans le roc, cette partie du tunnel centenaire est encore très solide, contrairement à un tronçon de 200 mètres entre le sud de la station et la gare Centrale.
Le mur central avait subi l'effet du temps, mais surtout l'effet du sel de déglaçage qui est utilisé en surface, précise Jean-Vincent Lacroix.