Relever le défi de retourner au gym après avoir eu la COVID
Radio-Canada
Se remettre en forme peut être un défi, avec le souffle court et la fatigue généralisée associés à certains cas de COVID-19.
L'encadrement d'un entraîneur ou de kinésiologues peut être bénéfique pour celles et ceux qui veulent retrouver la forme après avoir eu la maladie, que l'on soit un habitué des entraînements intensifs ou quelqu'un qui désire simplement améliorer sa santé après une rencontre avec le virus.
La reprise de ses activités peut être difficile, même pour ceux qui étaient en grande forme.
Au Nouveau-Brunswick, par exemple, plusieurs joueuses de l’équipe de hockey de l’Université de Moncton ont souffert de la COVID cet hiver. Certaines ont indiqué que leur retour sur la glace a été ralenti par une fréquence cardiaque moins optimale, et une difficulté à reprendre son souffle comme avant.
Ç’a été un peu plus long [...] que si tu t'absentes juste pendant une dizaine de jours, puis tu reviens. Ç’a été un peu plus compliqué, souligne Marc-André Côté, entraîneur des Aigles Bleues.
Une fois remises du virus, les athlètes devaient suivre un protocole de retour à l'entraînement.
On a un bon suivi avec l'équipe de l’université, que ce soit avec nos physios, ou la médecin qui a mis beaucoup de temps avec nos joueuses, mentionne l'entraîneur.
Les experts consultés sont unanimes sur les bienfaits d’un éventuel retour au sport ou à l’entraînement, non seulement sur le plan physique, mais aussi psychologique.
L’important est d’ajuster son rythme et de ne pas précipiter les choses.