Relations Québec-Ottawa : la ministre Sonia LeBel a effacé ses textos
Radio-Canada
La ministre québécoise responsable des Relations canadiennes Sonia LeBel a supprimé les textos de sa correspondance avec son homologue fédéral Dominic LeBlanc, depuis l'arrivée au pouvoir de la Coalition avenir Québec (CAQ), en octobre 2018, jusqu'au 30 avril 2022, a appris Radio-Canada. Et il ne s'agit pas d'un accident.
Les messages texte sont le mode de communication privilégié entre les deux ministres au cœur des relations Québec-Ottawa. Ils communiquent par textos, confirme l'attaché de presse du ministre fédéral.
L'an dernier, on trouve la trace d'une seule lettre officielle de la ministre au sujet des transferts fédéraux en santé, et aucune lettre au sujet du rapatriement des pouvoirs en culture, de la déclaration de revenu unique ou encore du transfert d'un point d'impôt.
Lors de l'étude des crédits de son ministère, le 27 avril, Sonia LeBel n'a pas non plus été en mesure de dire si elle avait écrit une lettre officielle à son homologue au sujet de l'immigration, enjeu majeur pour le gouvernement Legault.
On peut fonctionner par textos aussi, a expliqué la ministre, questionnée le lendemain par la porte-parole du Parti québécois pour les relations Québec-Ottawa, Véronique Hivon.
« On est dans des communications constantes sur des dossiers importants. »
À la suite de cette déclaration à l'Assemblée nationale, nous avons adressé une demande d'accès à l'information au gouvernement pour obtenir ces textos des quatre dernières années, rares traces écrites des relations entre le fédéral et la province, que l'on dit parfois houleuses.
Après vérifications, le Secrétariat québécois des relations canadiennes nous a répondu qu'il ne détient pas de documents correspondant à notre demande.
« Bien que les échanges de messages visés ont eu lieu, ils n’ont pas été conservés ou archivés. »