Relations franco-américaines : les présidents Biden et Macron ont un nouvel échange
Radio-Canada
Le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus vendredi par téléphone, poursuivant leurs efforts pour aplanir les différends franco-américains après la crise des sous-marins australiens, la Maison-Blanche confirmant le prochain voyage à Paris de la vice-présidente Kamala Harris.
Les deux dirigeants ont discuté des efforts nécessaires pour renforcer l'Europe de la défense tout en garantissant une complémentarité avec l'OTAN, a indiqué un communiqué de l'exécutif américain, un sujet qui tient particulièrement à cœur aux Français.
Emmanuel Macron a en effet fait de la construction d'une véritable défense européenne, un projet qui peine à grandir près de 30 ans après son lancement par le traité de Maastricht de 1992, une priorité des six derniers mois de son mandat.
Parmi les autres sujets évoqués par les deux leaders figurent la situation au Sahel et la coopération dans la région indopacifique, d'après la Maison-Blanche.
Les autorités françaises souhaitent un renforcement de l'appui américain aux opérations antiterroristes conduites par les États européens au Sahel, expliquait début octobre une source diplomatique française à l'AFPAgence France-Presse, à l'occasion de la visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken à Paris.
L'appel de vendredi précède une rencontre entre Joe Biden et Emmanuel Macron qui devrait avoir lieu au G20 de Rome, fin octobre, et sera suivie de la visite à Paris de la vice-présidente américaine Kamala Harris, confirmée par la Maison-Blanche et l'Élysée.
Dans un tweet, le président américain a dit avoir apprécié la conversation avec Emmanuel Macron et se réjouir de le rencontrer dans la capitale italienne pour faire le point sur les nombreux domaines de coopération entre les deux pays.