Relance économique, santé : les priorités des Nord-Ontariens pour le scrutin provincial
Radio-Canada
À l'aube de la campagne électorale en Ontario, les citoyens du Nord de la province ont de nombreuses attentes envers les partis politiques qui solliciteront leur vote au cours des prochaines semaines. Que ce soit en santé ou en économie, la pandémie qui a beaucoup marqué le premier mandat du gouvernement Ford a fragilisé les structures en place et plusieurs intervenants réclament des mesures claires pour changer le cours des choses.
La pandémie a été une période difficile pour les petites entreprises de Sault-Sainte-Marie.
Pendant plusieurs mois, la fermeture des frontières les a privées de la clientèle américaine et les mesures sanitaires ont paralysé leurs activités.
Certaines n’ont pas survécu, selon la Chambre de commerce locale.
Son directeur général, Rory Ring, attend des divers partis politiques qu’ils reconnaissent qu’ils doivent créer un environnement propice à la relance des entreprises.
Il réclame surtout un plan d’attraction et de rétention de la main-d'œuvre, l’enjeu numéro un dans la communauté des affaires en ces jours-ci.
« La pénurie de main-d'œuvre est vraiment l’élément critique pour l’expansion de notre économie. On doit parler des capacités, de la formation. »
Il aimerait également voir dans les programmes des divers partis des engagements à réduire les formalités administratives ainsi qu’une reconnaissance des caractéristiques uniques du Nord de l’Ontario, pour ce qui est des besoins en infrastructures et du coût de l’électricité.
La pandémie a aussi davantage fragilisé le système de santé, mais pour les francophones du Nord de la province, l’accès aux soins dans leur langue maternelle a même connu des reculs pour des acquis qu’on avait déjà établis, selon le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario.