Rejoindre l’Île Verte à pied dans la bouette et dans la bonne humeur
Radio-Canada
Seuls, en famille ou entre amis, 600 marcheurs qui n’avaient pas peur de se salir ont participé samedi à la 33e traversée du Sentier de la bouette menant à l’Île Verte. Pas du tout découragés par la boue, ils ont franchi à pied une partie du fleuve Saint-Laurent à marée basse.
Les dizaines de participants enthousiastes sont partis du village de L’Isle-Verte pour rejoindre l'île de la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
« C’est environ 5 km de marche dans des conditions très variables : de la boue, des herbes, des algues, de l’eau, des roches, puis de la boue encore à la fin. »
On retombe en enfance. Tu piles dans la bouette, puis tu redeviens enfant. C’est une très belle expérience à vivre, j’adore, s’exclame une participante venue d’Acton Vale.
Cette expérience n'est possible qu'une seule fois dans l'année, lorsque le fleuve disparaît, au moment des grandes marées.
Les gens viennent parce que c’est magnifique. On voit un décor absolument capoté qu’on n’a jamais vu de toute notre vie. Être au milieu du fleuve comme ça entouré d’eau, c’est vraiment spécial, puis on s’en rappelle longtemps, décrit l’organisateur Alex Fraser.
Pour ne pas manquer ce rendez-vous, les participants réservent des mois à l'avance. Cela fait plusieurs années que la limite des 600 participants est atteinte.
« Ça fait vraiment 20 ans qu’on veut venir, puis c’est la première année que ça l’adonne. [...] Il y a aucun autre endroit où on a un accès [au fleuve] les deux pieds dedans. »
Depuis 35 ans que les traversées du Sentier de la bouette existent, le temps n'a pas toujours été aussi radieux. Samedi tous les ingrédients étaient réunis pour réjouir les courageux.