![Rejet de GNL Québec par Ottawa : Gazoduq dit évaluer les « prochaines étapes »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/trajet-gazoduq.jpg)
Rejet de GNL Québec par Ottawa : Gazoduq dit évaluer les « prochaines étapes »
Radio-Canada
Deux semaines après le refus d’Ottawa à l'endroit du projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel de GNL Québec à Saguenay, Gazoduq n’a pas signifié si elle comptait mettre fin à l’évaluation environnementale fédérale en cours. L'entreprise affirme attendre une décision de GNL Québec afin d'évaluer les « prochaines étapes ».
L’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) est en attente d’une réponse de Gazoduq sur ses intentions au sujet de son projet de gazoduc de 780 kilomètres qui devait être relié à l’usine d'Énergie Saguenay.
N’ayant pas reçu de mise à jour dans le dossier depuis que le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a refusé d’accorder au début du mois les autorisations fédérales pour le projet d’Énergie Saguenay en raison de ses effets négatifs sur l’environnement, l’Agence d’évaluation d’impact du CanadaAEIC a communiqué avec Gazoduq lundi.
L'Agence n’a pas demandé la mise à jour dans un délai spécifique, a indiqué mardi Jean-Ridel Basigura, conseiller en communication au sein de l’agence fédérale.
Aucun travail n’est effectué actuellement dans le dossier de l’évaluation environnementale de Gazoduq par l’agence, indique-t-on. Le travail de l'Agence recommencera quand le promoteur aura soumis l'information et les études requises dans les Lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact, a précisé M. Basigura.
Une commission d’examen indépendante n’a également pas encore été nommée dans le dossier. Si elle voit le jour, ce ne serait que peu de temps avant qu’une étude d’impact soit soumise par Gazoduq.
Rappelons que Québec avait également fermé la porte au projet, en juillet, en s’appuyant sur les conclusions du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui estimait que le projet présentait plus de risques que d’avantages.
L’évaluation d’impact du projet de conduite de gaz naturel est toujours en cours, alors que l’Agence d’évaluation d’impact du CanadaAEIC ne peut mettre fin à l’évaluation sans être avisée par écrit par le promoteur.
Le projet de gazoduc qui devait relier le nord-ouest de l’Ontario à l’usine qui était projetée au port de Grande-Anse, à La Baie, est considéré dans son évaluation comme un projet indépendant, malgré le fait que les deux projets sont directement reliés et qu’ils possèdent la même société mère.