![Reitmans retire les vêtements d’une usine soupçonnée de travail forcé nord-coréen](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/vestes-reitmans-penningtons.png)
Reitmans retire les vêtements d’une usine soupçonnée de travail forcé nord-coréen
Radio-Canada
Reitmans, le grand détaillant canadien de vêtements, retirera de ses magasins tous les stocks restants fabriqués dans une usine en Chine soupçonnée d'avoir recours au travail forcé nord-coréen.
La décision a été annoncée dans la soirée du 5 novembre sur le site web de l'entreprise et sur les réseaux sociaux après une enquête de l'émission Marketplace, de CBC.
L'histoire décrite par la CBC a mis en lumière de nouvelles informations.
Le communiqué de presse plus long publié sur le site web de l'entreprise souligne que les audits précédents de l'usine n'ont pas trouvé de preuves de l'existence de travailleurs invités ou de travail forcé.
Les journalistes de CBC ont trouvé des vestes fabriquées par une usine soupçonnée d’utiliser de la main-d'œuvre nord-coréenne dans plusieurs établissements Penningtons de la région du Grand Toronto.
Le détaillant canadien spécialisé dans les vêtements pour femmes précise qu'il retirera non seulement une veste identifiée par Marketplace, mais aussi trois autres modèles Penningtons et deux modèles Reitmans qui provenaient de Dandong Huayang Textiles and Garment Co. Ltd, une usine chinoise située à la frontière de la Corée du Nord.
Le géant canadien de la vente au détail affirme qu'elle fera don des vêtements à des organisations caritatives locales.
Beaucoup de consommateurs ont réagi favorablement à la décision de l’entreprise, la félicitant d'avoir pris des mesures, alors que d'autres sont plus critiques.
Stephanie Rook, une enseignante de 48 ans qui fait régulièrement ses courses chez Reitmans, a déclaré à Marketplace avant la diffusion de l’enquête qu'elle était déçue que le détaillant ait décidé de continuer à vendre des vêtements provenant de stocks plus anciens, même après avoir été mis au courant des allégations.