Regina obtient la certification « Ville amie des oiseaux » de Nature Canada
Radio-Canada
Regina devient la cinquième ville canadienne à être certifiée « Ville amie des oiseaux ». Elle obtient ce titre grâce à la collaboration de nombreux organismes qui souhaitent rendre l’endroit sécuritaire pour les oiseaux sauvages.
Pour favoriser cet environnement, la Ville interdit aux résidents de laisser leurs chats se promener sans être attachés, protège les zones naturelles comme le parc Wascana et contribue à des journées éducatives sur les oiseaux.
La gérante du Prairie Conservation Action Plan, Caroline Gaudet, précise que le rôle des villes dans la protection des oiseaux est essentiel.
« Pour avoir des écosystèmes sains, il faut avoir beaucoup de diversité et d’espèces qui jouent chacun leur rôle. Certains sont prédateurs et d’autres sont des proies par exemple. »
Elle précise que le travail de protection est important puisque de 200 à 250 millions d’oiseaux en moins sont dénombrés chaque année au Canada.
Les oiseaux maintiennent l’écosystème sain partout sur la planète, mais il y a 3 milliards d’oiseaux de moins qu’il y a 50 ans en Amérique du Nord. Selon Nature Canada, cette baisse s’explique en grande partie par l’activité humaine.
Avec l’expansion urbaine, l’organisme souhaite encourager les villes à protéger les espèces. Le programme Ville amie des oiseaux encourage les collectivités à adapter leurs activités pour protéger les oiseaux.
En Saskatchewan, ce sont près de 400 espèces d’oiseaux qui sont répertoriés, informe Caroline Gaudet.