Regina met fin aux délégations publiques lors des réunions du conseil municipal
Radio-Canada
En janvier, les citoyens et les groupes ne pourront plus prendre la parole au conseil municipal de Regina. Ces changements, qui n'ont pas été annoncés à l'avance, visent à éviter les répétitions entre les rencontres du conseil et du comité exécutif, explique la mairesse.
Afin d’éviter que ses réunions durent trop longtemps, le conseil municipal de Regina a décidé que tous les exposés du public seront entendus aux réunions du comité exécutif, plutôt qu’au conseil municipal lui-même.
Je pense que c’est en raison de la longueur des réunions et l’ampleur de la charge de travail, qui est doublée, a déclaré la mairesse Sandra Masters à CBC, dans une entrevue à l’émission The Morning Edition.
Cesser d'entendre les exposés du public à l'une de ces deux rencontres permettra d’éviter les répétitions, explique-t-elle.
La mairesse de Regina affirme toutefois qu’il y aura des exceptions. Des délégations pourront ainsi être entendues à une réunion du conseil municipal si les conseillers du comité exécutif sont d’accord.
Les membres du public pourront également présenter des exposés écrits aux réunions du conseil municipal.
Sandra Masters a fait remarquer que d’autres villes ont adopté des mesures semblables pour rationaliser les activités de leur conseil municipal, en donnant l'exemple de Calgary.
Elle a reconnu qu’il n’y avait pas eu de discussion publique sur la question, mais que les citoyens peuvent présenter des objections s’ils le désirent.
« Nous regardons cela chaque année et rien ne dit que nous ne pouvons pas le changer. »