Refus du dépistage : 12 employés suspendus dans la région de Québec
Radio-Canada
Plus de la moitié des CISSS et des CIUSSS du Québec ont commencé à suspendre sans salaire des employés non vaccinés qui refusent de se soumettre à un dépistage de la COVID-19 trois fois par semaine.
C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Christian Dubé, mercredi lors de son point de presse concernant la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé.
Il a utilisé l’exemple de la Capitale-Nationale, où sept employés ont été suspendus pour cette raison, récemment.
Du côté du CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, ce sont cinq employés qui ont dû quitter leur fonction, sans être rémunérés.
Jusqu’à maintenant, le CHUCentre hospitalier universitaire de Québec n’a pas eu à suspendre d’employé non vacciné; ces derniers acceptent de se faire tester.
Finalement, le gouvernement recule une autre fois et choisit d’imposer des tests de dépistage aux employés de la santé et des services sociaux qui refusent de se faire vacciner, plutôt que d’imposer la vaccination obligatoire.
La mesure concernant le dépistage obligatoire est en vigueur depuis le 15 octobre, mais le gouvernement compte s’assurer qu’elle soit respectée à la lettre.
Je le dis tout de suite, la réponse c’est que c’est fini depuis cette semaine. Ceux qui ne veulent pas se faire dépister vont être mis sans solde, a mentionné M. Dubé.
Les employés n’auront plus à être convenablement vaccinés pour travailler auprès des patients. Par contre, l’annonce du ministre de la Santé vient avec quelques restrictions.