![Refonte majeure du réseau d’autobus de L’Île-des-Sœurs](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2023/04/Berlioz.jpg?resize=1051%2C591)
Refonte majeure du réseau d’autobus de L’Île-des-Sœurs
Métro
Nouvelles lignes, changement de tracés et d’horaires, abolition de lignes existantes: le réseau d’autobus de L’Île-des-Sœurs (L’IDS) sera l’objet de modifications importantes en vue de l’arrivée du REM.
«On change complètement le portrait de la mobilité à L’IDS», a lancé le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), Éric Alan Caldwell, en conférence de presse.
Cette refonte du réseau sera déployée à la fin du printemps, dès que le REM sera mis en service, a-t-il précisé.
Tous les secteurs de L’IDS seront désormais desservis par autobus, et ce, dans toutes les directions. Toutes les lignes offriront une correspondance à la station Île-des-Sœurs du REM. Les liens directs par autobus vers le secteur Wellington/De L’Église de Verdun et le centre-ville seront également maintenus. «C’est une nette amélioration du service», s’est réjouie la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger.
Plus de 60% des déplacements sur l’IDS sont effectués en voiture, a noté la mairesse Mauger. La refonte du réseau d’autobus est donc «l’occasion en or» de délaisser l’automobile, selon ses dires.
Rappelons que les usagers qui empruntent le réseau d’autobus et le REM pour se déplacer sur l’île de Montréal n’auront à détenir qu’un seul titre de transport, pour la Zone A, en vertu de la nouvelle grille tarifaire de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Ceux qui feront l’aller-retour entre L’IDS et Brossard devront également détenir un titre pour la Zone B.
Le principal changement apporté par la refonte consiste dans le déploiement de deux nouvelles lignes pour offrir un lien direct vers le REM.