Redoubler de prudence pour éviter une trop grande montée des cas de COVID-19
Radio-Canada
La région n'est épargnée par la montée des cas de COVID-19, perceptible partout au Québec. Le directeur de la santé publique en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine encourage la population à suivre les mesures sanitaires et à demeurer vigilante pour éviter que la transmission continue de plus belle sur le territoire.
Cette propagation est à l’image du reste du Québec. Même les régions isolées ne sont pas épargnées, lance le Dr Yv Bonnier-Viger.
Il mentionne par ailleurs qu'en Gaspésie, la transmission de la COVID-19 se fait de façon communautaire.
Aux Îles-de-la-Madeleine, le député Joël Arseneau affirmait vendredi que ce type de transmission ne devrait pas tarder, même si jusqu'à maintenant, ce sont presque uniquement des cas provenant de visiteurs.
Ce qui est important, c’est qu'on puisse isoler le plus rapidement les personnes qui sont positives pour freiner la propagation. On ne trace plus de la même façon qu’avant et on ne prend pas autant d’informations qu’on en prenait par rapport aux contacts. C'est pourquoi il faut que chacun fasse son devoir pour protéger son prochain, soutient Dr Bonnier-Viger.
Ce samedi, 22 nouvelles infections se sont ajoutées au bilan quotidien de COVID-19. Il y a dorénavant 100 cas actifs dans la région.
Dr Bonnier-Viger attribue ces cas de COVID-19 au variant Omicron, qu'il qualifie de très virulent.
Omicron est vraiment très contagieux et se transmet facilement. Les gens qui étaient habitués à ne pas être infectés, même s’ils ne respectent pas scrupuleusement toutes les mesures, se retrouvent maintenant un peu pris puisque Omicron s'infiltre lorsqu’il y a une petite faille dans les mesures de protection, explique-t-il.
Il réitère le fait qu'il faut maintenir les efforts quant au respect des mesures sanitaires et, le plus possible, limiter les contacts.