Reddition de plus d’un millier de soldats ukrainiens à Marioupol, selon la Russie
Radio-Canada
Le ministère de la Défense russe a annoncé, mercredi, que plus d’un millier de soldats ukrainiens se sont rendus aux forces russes à Marioupol, une cité portuaire du sud-est du pays assiégée depuis plusieurs semaines.
Dans la ville de Marioupol, dans la zone de l'usine métallurgique Ilitch (...) 1026 militaires ukrainiens de la 36e brigade marine ont volontairement déposé les armes et se sont rendus, a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant qu'il y avait 47 femmes et 126 officiers parmi eux.
Selon cette source, 150 d'entre eux étaient blessés et ont été pris en charge à l'hôpital de la Marioupol.
Le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandr Motuzyanyk, a indiqué qu’il n’avait pas de détails à fournir concernant cette information de la Russie.
Reuters a rapporté que le leader tchétchène Ramzan Kadyrov a soutenu que plus de 1000 militaires de la marine s’étaient rendus aux forces russes et qu’il invitait le reste des militaires dans le secteur de l’usine métallurgique d’Azovstal à faire de même.
Au sein d'Azovstal, il y a en ce moment environ 200 blessés qui ne peuvent recevoir aucune assistance médicale, a déclaré Kadyrov sur les médias sociaux. Pour eux et pour tous les autres, il serait préférable de mettre fin à cette résistance inutile et de rentrer chez eux auprès de leurs familles.
Mardi, les autorités régionales du sud-est de l'Ukraine ont évalué à au moins 20 000 morts le nombre de victimes à Marioupol, bombardée depuis plus de 40 jours.
L’Ukraine soutient que des dizaines de milliers de civils ont été faits prisonniers de leur ville alors qu’il n’y avait aucune façon d’amener de l’aide humanitaire, que ce soit des denrées alimentaires ou de l’eau, ou encore d’évacuer les civils.
Les combats se concentrent désormais dans la gigantesque zone industrielle de la ville.