Redécouvrir Anne Frank à Iqaluit
Radio-Canada
Une exposition sur Anne Frank débute samedi au musée Nunatta Sunakkutaangit, à Iqaluit. Raccourcie pour pouvoir voyager des Pays-Bas au Nunavut, elle a aussi été traduite en inuktitut pour permettre à l'histoire de la jeune juive allemande de toucher un maximum de personnes.
Prévue pour 2020, puis décalée à cause de la pandémie, l’exposition Apprendre avec Anne Frank arrive finalement à Iqaluit et y restera jusqu’en septembre.
Conçue pour un public plutôt jeune, selon Julie Couture, la coordonnatrice des projets canadiens de la Maison Anne Frank, aux Pays-Bas, l’exposition fait partie d’un projet de plus grande taille présenté au Canada depuis 2011.
L’histoire de la jeune juive allemande a déjà visité le Québec, l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Yukon dans une version un peu plus étoffée.
À Iqaluit, le public a l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Anne Frank grâce à trois grands panneaux traduits entièrement en inuktitut. Ils sont accompagnés par trois objets.
On a un modèle 3D de la maison Anne Frank, on a un modèle 3D de l’annexe secrète, l’endroit où ils se sont cachés, et on a un fac-similé ou une réplique du journal d’Anne Frank.
Le tout est accompagné d’une vidéo de cinq minutes, également en inuktitut parlé. C’est important, pour nous, parce qu’on sait que dans les communautés inuit, la tradition orale est importante.
Le musée Nunatta Sunakkutaangit a puisé dans ses archives pour ajouter des textes tirés de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, ainsi que le témoignage écrit d’une femme qui ramassait des os pendant la Deuxième Guerre mondiale pour participer à l’effort de guerre, en lien avec l’exposition.
L’idée de traduire le contenu dans la langue inuit est née en 2017, quand une enseignante du Nunavik s’est montrée intéressée à faire venir l’exposition dans sa région, pour ses élèves. Julie Couture a alors choisi de rendre le matériel accessible en créant une version en Inuktitut, mais a perdu le contact avec l’enseignante.