Redécoupage électoral : plaidoyer de la dernière chance
Radio-Canada
Les quatre députés fédéraux de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent s'opposent toujours aux propositions de redécoupage de la carte électorale fédérale dans la région. Ils étaient jeudi devant le Comité permanent de la procédure de la Chambre des communes.
Pour Kristina Michaud, Bernard Généraux, Diane Lebouthillier et Maxime Blanchette-Joncas, il s’agissait de leur dernière occasion de prendre la parole pour défendre leurs points de vue.
Dans son dernier rapport, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales recommande toujours la suppression de la circonscription d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia. Le territoire serait alors partagé entre les deux circonscriptions voisines.
La députée de la circonscription menacée de disparition, Kristina Michaud, a à nouveau fait part de son opposition à la proposition de la Commission, tout en redemandant le statu quo de la carte électorale.
Pour la députée, cette comparution devant le Comité permanent était une occasion de défendre son coin de pays .
Mettre la hache dans la carte de l’Est amène inévitablement un déséquilibre qui pourrait se traduire par une diminution des services à la population, alors que la grandeur du territoire de la circonscription possède déjà son lot de défis , a affirmé Kristina Michaud.
Elle a également rappelé la vive contestation de plusieurs élus régionaux à la possible abolition d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia. Kristina Michaud a aussi mentionné l’appui des 125 députés de l’Assemblée nationale du Québec, qui s’y opposent également.
L’élimination de la circonscription que je représente semble préoccuper aussi beaucoup de mes collègues, ici, à la Chambre des communes […] j’ai obtenu [l’appui] des députés de chaque parti représenté en chambre , a-t-elle ajouté.
« Cette unanimité contre la proposition de supprimer la circonscription d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia montre que cet enjeu va au-delà des couleurs politiques. »