![Redécoupage électoral : la lutte n’est pas terminée à Cap-Acadie](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/redecoupage-electorale-cap-acadie.jpg)
Redécoupage électoral : la lutte n’est pas terminée à Cap-Acadie
Radio-Canada
Un comité citoyen de Cap-Acadie compte présenter une lettre d’opposition à la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation.
Plusieurs résidents de la ville régionale ne tolèrent pas que la partie est fasse partie de la circonscription de Tantramar, à majorité anglophone, plutôt que de celle de Shediac–Cap-Acadie.
Roseline Cormier a longtemps habité Shemogue, qui fait partie de Cap-Acadie et du secteur qui doit rejoindre la circonscription de Tantramar. Elle est responsable d’une pétition qui doit accompagner la lettre d’opposition, qui doit être envoyée 14 jours après le dépôt du rapport final de la Commission hier.
La première journée qu’on a ouvert la pétition, tu aurais vu les gens qui ont venu signer! Des gens qui ont pas sorti de leur maison ça fait deux ans, deux ans et demi, puis ils étaient là. Pourquoi? Parce qu’ils réalisaient l’importance qu’ils étaient pas contents, raconte-t-elle.
Mme Cormier assure que les résidents de la partie est de Cap-Acadie se rendent dans cette municipalité ou à Shediac pour obtenir des services. Selon elle, ils ne vont pas chercher ces services dans les municipalités qui forment la circonscription de Tantramar.
C’est vraiment comme se faire éloigner de son coin. C’est ça que les gens ressentent. C’est ça que moi je ressens, dit-elle avec émotion.
Elle ajoute que la réforme municipale a récemment créé la ville régionale de Cap-Acadie et qu’il est donc illogique de la séparer lorsqu’il est question de circonscriptions provinciales.
Jean Bourgeois habite Petit-Cap qui, comme Shemogue, fait partie de Cap-Acadie et du secteur qui doit rejoindre la circonscription de Tantramar.
Tout comme Mme Cormier, il soutient que les résidents de la partie est de Cap-Acadie voyagent à l’ouest plutôt qu’à l’est pour obtenir des services.