Redécoupage électoral : front commun pour le statu quo dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
L’idée de rayer de la carte électorale la circonscription d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, déjà contestée par de nombreux élus, est loin d’avoir gagné en popularité depuis qu’elle a été proposée, il y a deux semaines. À preuve, un front commun composé à ce jour d’une trentaine d’élus et d’anciens élus de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent s’organise.
À l’initiative de l’actuelle députée bloquiste d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, des élus et des ex-élus d’allégeances politiques diverses montent aux barricades.
On semblait tous sur la même longueur d’onde, explique la députée fédérale avant d'ajouter que les audiences publiques approchent très rapidement dans ce dossier. On s’est dit qu’on devait peut-être marquer le coup et montrer à la population qu’on est unis en tant qu’élus de l’Est-du-Québec.
Des députés, des maires, des préfets et plusieurs autres personnes qui ont occupé ces fonctions au cours des dernières années ont signé une lettre ouverte publiée vendredi et intitulée Nous ne laisserons pas la voix de l’Est-du-Québec s’affaiblir.
« Ce n’est ni un enjeu qui a une couleur politique ni un enjeu partisan. C’est une simple question de représentation juste. C’est une simple question de démocratie. »
Les signataires s’opposent au redécoupage électoral proposé par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec et réclament le statu quo.
Les élus affirment notamment que la proposition, bien que basée sur une logique, ne peut pas entièrement reposer sur l’argument de la démographie. Ils font également valoir que si cette idée se concrétise, c’est non seulement la population de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent qui en souffrira mais également son développement régional.
« Une circonscription électorale, ce n’est pas une simple collection de municipalités réunies sur une carte : c’est un territoire où des gens qui se ressemblent se rassemblent pour travailler à la chose la plus noble qui puisse exister : le bien commun. »
Kristina Michaud, qui précise vouloir demeurer députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia le plus longtemps possible, se réjouit de l’ampleur de la mobilisation qui vise à éviter que l’Est-du-Québec perde une de ses quatre circonscriptions.