Recul du taux de chômage à 5,2 % en septembre au Canada
Radio-Canada
Le taux de chômage est demeuré relativement stable au Canada en septembre, s’établissant à 5,2 %, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport aux données d’août.
Selon les dernières données de Statistique Canada, ce recul est principalement dû à la baisse du nombre de personnes à la recherche de travail.
L’agence fédérale estime à 21 000 le nombre net d’emplois créés le mois dernier au Canada.
Pour un deuxième mois consécutif, l’emploi a régressé chez les femmes de 15 à 24 ans. Il a toutefois augmenté chez les hommes et les femmes de 25 à 64 ans, qui constituent le principal groupe d’âge actif au pays.
C’est par ailleurs dans le secteur public que l’emploi a le plus progressé, le mois dernier, alors qu’il a peu varié dans le secteur privé et le travail autonome au cours de la même période.
Les hausses observées dans les services d'enseignement et dans les soins de santé et l'assistance sociale ont été contrebalancées par les baisses enregistrées dans la fabrication, dans l'information, la culture et les loisirs, dans le transport et l'entreposage ainsi que dans les administrations publiques, explique Statistique Canada dans son Enquête sur la population active de septembre.
L'emploi a surtout progressé dans quatre provinces le mois dernier soit en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.
En ce qui a trait au taux de chômage, il a régressé dans la majorité des provinces sauf à l’Île-du-Prince-Édouard (+1), en Ontario (+0,1) et en Alberta (+0,1).
Au Québec, le taux de chômage a reculé de 0,1 point de pourcentage en septembre pour s’établir à 4,4 %. Avec la Colombie-Britannique (4,3 %) et la Saskatchewan (4,1 %), le Québec fait partie des trois provinces qui affichent le plus bas taux de chômage au pays.