Recours collectif sur des soins dentaires dangereux prodigués aux Autochtones Recours collectif sur des soins dentaires dangereux prodigués aux Autochtones
Radio-Canada
Les plaignants désirent obtenir justice après les travaux d’un « dentiste itinérant ». Ce dernier serait allé de communauté en communauté pour pratiquer sur des jeunes qui n'auraient pas donné leur consentement.
Il aurait notamment commis ces abus dans plusieurs communautés autochtones de la Saskatchewan.
Dans les années 60, 70, 80, il y avait un système totalement ségrégatif. Les Premières Nations allaient dans des hôpitaux différents que nous autres les citoyens des provinces. Et dans l’histoire on a des recours collectifs pour des abus à l’hôpital. Et à la place d’un financement offert par la province, c’était un financement qui venait du fédéral. Dans le cas des services dentaires, c'est un exemple de service de santé non assuré, comme les lunettes, les médicaments. Ils étaient payés par le fédéral mais à un bas niveau en termes de politique sociale, explique James Daschuk, professeur à l’université de Regina et spécialiste des questions de santé au sein des communautés autochtones.