Recours collectif à T.-N.-L. contre les périodes d’isolement cellulaire
Radio-Canada
Un juge de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador a certifié un recours collectif alléguant un préjudice causé par des périodes prolongées d'isolement cellulaire dans les prisons de la province.
La poursuite allègue que le gouvernement provincial a été négligent à assurer la sécurité et le bien-être des détenus.
Elle affirme que le recours à des périodes d'isolement cellulaire de plus de 15 jours est inconstitutionnel et viole les droits fondamentaux de la personne garantis par la Charte.
Les prisonniers soumis à l'isolement cellulaire souffrent régulièrement de graves effets négatifs sur leur santé mentale et physique, indique la déclaration des plaignants.
Ils allèguent que les effets qui surviennent après être séparé des autres 23 heures par jour pendant des semaines incluent l'anxiété, la dépression, les hallucinations, la paranoïa, l'automutilation et le suicide.
Les allégations des demandeurs n'ont pas été prouvées devant les tribunaux. Le gouvernement provincial n'a pas formulé de commentaire sur le recours collectif après avoir été contacté vendredi.
Les demandeurs énumérés sur le document judiciaire sont Paul Hennebury, Nikita Pearce, Adam Hayden et Chase Maher, et les cinq prisons de la province sont nommées dans la poursuite.